10 idées d’entrée des Mariés pour réussir votre Mariage
Les conseils de Dams Event
Préparer une journée de mariage est un travail de longue haleine tant les moments importants sont nombreux et se succèdent. Il faut que vous soyez au point sur tous et vous ne devez pas laisser de place à l’improvisation. C’est lorsque tout est prévu que vous pouvez vous permettre l’imprévu ; si votre organisation n’est pas parfaite, le moindre petit contretemps va vous déstabiliser.
L’entrée des mariés fait partie de ces moments forts et il n’est bien sûr pas question de la rater ! Elle fait partie des temps chauds où tous les regards sont braqués sur vous alors autant dire qu’il faut vous y préparer. Voici quelques idées, conseils et astuces pour une entrée en scène fracassante.
L’arrivée des Mariés à l’extérieur de la salle de réception
1 – Une arrivée originale et atypique
Si votre arrivée se réalise à l’extérieur de votre salle de réception, vous avez le choix des véhicules ou moyen de transport pour apparaître : la calèche à cheval (accompagné d’un cavalier), le véhicule de collection, le deux roues avec ou sans side-car, le vélo avec la mariée sur un tandem, le bateau (en fonction de votre lieu de réception bien sûr !), l’hélicoptère (nous l’avons déjà vu, mais attention ça décoiffe !), le saut en parachute (pour les adeptes de la chutes libre, un peu déluré, mais surprenant !)
Si vous disposez d’une enveloppe très confortable, la montgolfière qui se pose au milieu de la pelouse va en surprendre plus d’un.
Vous pouvez aussi demander à des cavaliers à cheval de vous accueillir en faisant une haie d’honneur. C’est la grande classe mais seulement si le cadre s’y prête car n’oubliez pas que les chevaux ont la délicieuse habitude de semer du crottin partout donc soit il faut nettoyer juste après, soit cela se passe à un endroit qui ne sera plus utilisé tout au long de la soirée
2 – La haie d’honneur à l’extérieure
Si vous ne l’avez pas encore fait lors de la sortie de la mairie ou de l’église, vous pouvez être accueillis par la traditionnelle haie d’honneur avec le lancer de riz, confetti, cotillons, pétales de rose, serpentins… Profitez de l’extérieur au maximum si le temps vous le permet.
L’entrée des Mariés à l’intérieur de la salle
3 – La coordination des lumières
Pour que votre entrée soit réussie, la musique et les jeux de lumières sont les deux effets de levier indispensables nécessaires à l’ambiance. L’entrée des mariés se prépare avant le jour de votre Mariage avec votre DJ. Etant Maître de Cérémonie, il pourra aussi vous transmettre des conseils personnalisés.
C’est lui qui vous annoncera grâce au micro sans fil. S’il est accompagné d’un Light-Jockey, celui-ci pourra coordonner les effets lumières et les effets spéciaux. Vous devez définir avant votre Mariage quel type d’éclairage vous souhaitez utiliser et avec quels effets. Si vous souhaitez une « entrée de star », il vous faut un éclairage performant de star, digne d’une entrée de star, des projecteurs braqués sur vous lorsque vous entrerez dans la salle du dîner.
Le technicien lumière ajustera l’éclairage en temps réel, le tout millimétré pour en plus coller au rythme de la musique.
Tout cela ne s’improvise pas et doit être préparé avant le jour de votre Mariage.
C’est par conséquent la combinaison de ces deux éléments, musique choisie et lumière, qui va assurer la réussite de votre entrée des Mariés.
Demandez à votre maître de cérémonie ou votre Disc-jockey de vous faire des propositions. D’une part, il connaît très bien les capacités de son matériel et d’autre part, il a l’habitude des cérémonies de mariage et il sait expérimenter toutes les entrées de mariés donc il saura vous diriger vers les plus festives qui marquent le plus vos invités et leur souvenir et qui, par conséquence, donnent le coup d’envoi de la soirée avec une bonne humeur et une belle énergie.
4 – Le choix musical
Quelle que soit l’entrée que vous prévoyez, il est fort probable que celle-ci se fera grâce à une musique. Ce n’est pas le moment choisi pour une musique douce, une valse ou encore un slow. Vous voyez que dont je parle. L’entrée des mariés sonne le départ de la soirée donc elle doit donner le «ton » et si vous voulez que tous vos invités soient réceptifs, il vous faut choisir une musique entraînante et dynamique. Il faut que vos invités s’agitent, aient envie de danser, de bouger et de vous applaudir.
Demandez conseil à votre DJ, il connaît les meilleurs morceaux pour une entrée des Mariés mémorable.
Découvrez 25 titres d’entrée des Mariés
5 – La haie d’honneur
La haie d’honneur est très souvent formée par votre entourage. Vous pouvez toutefois transmettre cette idée d’entrée des Mariés à vos témoins de Mariage qui guideront vos invités à former celle-ci.
Elle a l’avantage de faire participer les invités, de créer un moment de joie et de bon humeur pour la suite de la réception.
La haie d’honneur est donc une sorte de tunnel formé par vos invités, sous lequel vous pouvez passer.
6 – Le tour de la salle
Si les invités de votre Mariage sont déjà à table, vous pouvez faire votre entrée des Mariés ensemble ou chacun de votre côté selon l’esprit que vous souhaitez refléter. Vous allez faire le tour des tables, sans en oublier une, et saluer tous vos convives.
La musique est lancée, le maître de cérémonie fait lever les invités, les parents, les témoins et les fait applaudir. Tout est prêt pour lancer la soirée.
Votre DJ vous annonce au micro et c’est à vous de jouer ! Déambuler autour de la salle et des invités, avec quelques pas de danse. Ambiance garantie !
–
7 – Danser avec vos invités
Pourquoi pas obtenir un avant-goût de la soirée dansante à l’entrée des Mariés?
Quel invité penserait danser pendant l’entrée des Mariés, je vous assure, aucun !
Le cocktail vient de se terminer, les invités sont tous installés, votre DJ vous annonce, paf, vous entrez dans la salle de réception, et vous rassemblez tous vos invités, à l’aide de vos témoins sur le dancefloor pendant 15 minutes !
Une belle énergie d’installe, résultat assuré !
–
8 – Projetez une vidéo d’introduction
Un peu plus rare, mais déjà réalisé plusieurs fois, l’idée de projeter sur grand écran une vidéo d’introduction à l’entrée des Mariés reste un moment exceptionnel.
Accompagné de votre maître de cérémonie, l’idée est de lancer un film d’entrée des Mariés pendant que les invités vous attendent, puis à un moment stratégique, vous entrez dans la salle de réception au moment souhaité pendant la vidéoprojection.
Préparez bien votre montage afin qu’il coïncide bien à votre entrée. Ce jour là, c’est vous, l’actrice et l’acteur de votre Mariage.
9 – Les étincelles froides
C’est le moment idéal d’utiliser des feux d’artifices à étincelle froide. Utilisable en intérieur ou extérieur. Ils peuvent encadrer votre arrivée, former une haie d’honneur, entourer les convives… C’est à étudier selon la configuration de votre salle et suivant l’effet attendu.
Les feux d’artifice intérieurs provoquent un relief impressionnant. Effet splendide garanti !
–
10 – Les scintillants
Donnez à chacun de vos convives des feux de bengale ou les cierges magiques qu’ils allumeront dès arrivée dans la salle. C’est très facile à préparer et mettre en oeuvre. Appuyez-vous de vos témoins pour vous aider. L’effet est très spectaculaire.
N’oubliez pas de prévoir de quoi les allumer (avec des petites allumettes) et de quoi les éteindre.
Pensez aussi à prévoir leur ramassage à la fin de l’entrée pour qu’ils n’encombrent pas la table du dîner.